Bienvenue à l'étape de Saint-Omer

Début : 21 juillet 2018, 15:00 Fin : 21 juillet 2018, 22:00


Le programme de la journée

L’évènement débutera à 15h, heure d’ouverture du village associatif, du marché producteur et des ateliers.

A partir de 15h :
- Village des alternatives : présentation des associations qui agissent chacune à leur manière pour protéger notre terre. Une vingtaine d’associations seront présentes : les SEL, AMAP, la cagette (groupement d’achat), capsol (centrale citoyenne), Aives, les cigales, les jardins ouvriers, etc. (liste non exhaustive). Au-delà de la présentation des démarches, il s’agit bien de rencontre, et de discussions chaleureuses. Plusieurs animations sont prévus sur ces stands : dégustation à l’aveugle, manipulation d’une grelinette, etc.

- Ateliers faire soi-même (DIY) pour gagner en autonomie : atelier cosmétique, ateliers produits d’entretiens, meuble en carton, ateliers cuisine, ateliers d’écriture et de yoga (parce qu'il faut d’abord travailler sur soi-même pour changer le monde !)

- Animations pour enfants : contes autour de notre planète par Nadine Demarey, contes et histoires des marais par Jacques Flandrin, stand photo nature, concours de dessin « imagine ta ville sans voiture »

- Marché des producteurs pour mettre en avant les producteurs engagés dans une démarche respectueuse des humains, des animaux et de la planète.

A 16h: scène ouverte.
Armé d’un micro, chacun est invité à expliquer sa démarche, ses initiatives, son association mais attention, le tout en moins de 180 secondes. Il s’agit d’être dynamique et précis. Pour cela, il est souhaitable d’informer à l’avance l’organisation pour être prévu dans le planning. Et pour ceux qui se sentent l’âme poète, vous pouvez vous amuser à écrire votre texte en rime !

A 17h : départ de la vélorution, i.e d’une manifestation joyeuse et originale pour montrer l’engagement des citoyens pour le climat. Parcourons ensemble et joyeusement, à vélo, les derniers kilomètres avec les cyclistes du Tour ALTERNATIBA 2018 !
Départ du village des alternatives pour la médiathèque d’Arques jusqu’au centre-ville de Saint-Omer.

A 19h15 : barbecue géant, ouvert à tous.
Dans une ambiance musicale, assurée par DJ Christophe, le repas se fera sous la formule de l’auberge espagnole. Chacun ramène ses grillades et ses couverts. Un moment de convivialité et de partage.

A 20h, la conférence tant attendue donnée par les membres d’Alternatiba suivi d’un débat : « Climat : est-ce déjà trop tard ? Alternatives et résistances pour agir concrètement »
Le Tour Alternatiba a un message à faire passer, qui va bien au-delà de “c’est chouette de faire du vélo à 4 places avec des t-shirts verts” ! Il y a d’abord un constat à rappeler : nous sommes en état d’urgence climatique, le dérèglement est enclenché et si l’on ne fait rien maintenant, nous risquons un emballement encore plus dramatique.



Détail de l'activité
X
Activité :
Description :
Nombre de place :
Matériel à apporter :
Lien vers le parcours de la vélorution :
Horaire :
Lieu :
Adresse :
Type :
Porteur :
Description du porteur :
Site Web du porteur :
Email du porteur :
Porteur :
Description du porteur :
Site Web du porteur :
Email du porteur :
Porteur :
Description du porteur :
Site Web du porteur :
Email du porteur :
Quartier
Nombre participant

Activité Type Horaire Début Lieu Porteurs
Formation à l’action non-violente et la désobéissance civile Formation Le 22 juillet de 18:00 à 21:00 22/07/2018, 18:00 ANV-COP21 , ANV-COP21
Parade à vélo pour le climat ! Vélorution Le 21 juillet de 17:00 à 19:00 21/07/2018, 17:00